© Martina Orsini-0550
Published on 19/09/2020

Le Vendée Globe est lancé !

La conférence de presse du Vendée Globe, qui lance cette épreuve mythique, avait lieu à Paris ce jeudi. Dans un contexte sanitaire complexe, c’est un grand bol d’air qui s’annonce dans les prochaines semaines pour les amoureux d’aventures. Le skipper italien Giancarlo PEDOTE prendra le départ, dimanche 8 novembre, de son premier tour du monde en solitaire. Un rêve d’enfant, mais aussi et surtout l’aboutissement d’un partenariat fidèle avec Prysmian Group.

Mini 6.50, Figaro, Class 40, Multi 50, Moth à foils et IMOCA : Giancarlo Pedote est présent sur le circuit international de la voile depuis 10 ans. Son histoire de navigateur commence en Italie, mais il a rapidement choisi la France, et plus précisément la Bretagne, comme terre d’adoption. Il termine 2e de la Mini Transat 6.50 en 2013 avant de remporter la Transat Jacques Vabre en Multi50 en 2015. Pour le marin italien, prendre le départ du Vendée Globe était donc une suite logique de son parcours.

Considérée comme la course la plus difficile au monde, le Vendée Globe est une véritable épreuve d’endurance physique, émotionnelle et mentale. Il s’agit d’un tour du monde en solitaire (avec le tour complet autour de l’Antarctique), sans escale ni assistance extérieure. Le port français des Sables-d’Olonne, dans les Pays de la Loire, accueille le départ et l’arrivée de cet everest des mers.

« Ce que je vis est la réalisation d’un rêve. Prendre le départ du Vendée Globe était mon objectif depuis de nombreuses années, et constater qu’aujourd’hui il est devenu une réalité me charge d’énergie. Le Vendée est une compétion, mais c’est aussi une aventure que j’aurais à cœur de partager avec les collaborateurs de Prysmian Group et l’ensemble de notre communauté. » explique Giancarlo PEDOTE.

« Nous sommes arrivés malgré tous les obstacles sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020/2021. Prysmian Group est très fier d’avoir tout mis en œuvre pour préparer ce formidable projet avec Giancarlo Pedote et notre partenaire Électriciens sans frontières. Nous voulons continuer cette aventure, faire connaître grâce à Giancarlo les valeurs de solidarité (#4people) à la base de notre projet et continuer à raccorder le monde entier avec l’électricité et la communication, et la passion que nous mettons dans notre travail.» explique Francesco Zecchi, directeur Market Intelligence & Development Europe chez Prysmian Group.

Giancarlo PEDOTE sera le 5e Italien au départ du Vendée Globe après :
2012-2013 : Alessandro Di Benedetto (11e)
2000-2001 : Simone Bianchetti (12e) et Pasquale Di Gregorio (15e)
1992-1993 : Vittorio Malingri (abandon)